Béninois du Burkina : AEBSS/BF, une association pas comme les autres, dirigée par F.I.H. SOSSOU, un président pas comme les autres !
Ils s’appellent Cynthia DJENOUKPO, Thierry AGBAN – BESSANH, Brave AZANGOUN, Gédéon SAGBO et autres, Charles ZINSALO, Ramdiatou TOSSOUNON. Ils sont tous Béninois. Ils vivent et poursuivent tous leurs études actuellement au pays des Hommes intègres. Ils ont aussi en commun d’être tous membres du bureau exécutif (respectivement Vice-présidente, SG, Trésorier, Chargé à l’organisation, Chargé à l’information et Commissaire aux comptes) de l'Amicale des Étudiants Béninois en Sciences de la Santé au Burkina Faso (AEBSS/BF), actuellement présidée par Féréol Ivan Harvey SOSSOU.
F.I.H. SOSSOU et l’AEBSS/BF, une histoire écrite d’avance ?
Tout semble indiquer qu’il était écrit d’avance que Harvey SOSSOU fera la connaissance de l’AEBSS/BF et en prendra les rênes. Pourtant, quand il débarque au Burkina-Faso en 2020, c’est d’abord et avant tout pour poursuivre ses études universitaires. Dès la même année, il est happé par ses devanciers qui lui tiennent la main et lui ouvrent les portes de l’AEBSS/BF. Concours de circonstance ou pas, en cette année-là, l’Amicale organise une soirée de gala pour commémorer le 60ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale. L’ambiance y est bon enfant. L’événement lui permet de faire la connaissance de bonnes personnes. Harvey ne se fait pas prier ; il se laisse séduire et adhère à l’Amicale. Dès l’année qui suit, 2021, il est coopté au poste de Chargé à l’information dans l’équipe du respectable et respecté Mendeleïev Kouagou YOXI. La même année, cette équipe remporte les élections pour un mandat de 02 ans. « J'ai passé de très beaux moments auprès de cette équipe que je considère comme ma famille d'ailleurs, car c'est ce sentiment que le Président Mendeleïev a travaillé à mettre en place tout au long du mandat (…) J'ai tout appris sur la vie associative avec lui : les bases, les rouages et la gestion d'une association », nous confie Harvey SOSSOU. L’année suivante, 2022, il est désigné ‘‘responsable Transport et Logistique’’ au sein du comité d’organisation de la soirée de gala baptisée ‘‘La nuit de la liberté’’ ; grand moment dans la vie de l’AEBSS/BF, puisqu’il s’agissait, non seulement de célébrer les 62 ans d’indépendance du Bénin, mais aussi de marquer d’une pierre blanche les 18 ans d’existence de l’Amicale, comme une adolescente enfin mature souffle sa 18ème bougie. L’année suivante sera elle aussi placée sous le sceau de l’activisme du très dynamique Harvey SOSSOU, qui s’en souvient : « En Avril 2023, j'ai été Président du Comité d'Organisation d'une activité dénommée "Spéciale Avril" au cours de laquelle des formations dans le domaine de la santé devraient se dérouler tous les samedis du mois d'avril 2023 » C’est le déclic ! A partir de ce moment en effet, quand Harvey se rase la barbe chaque matin, il pense au poste de Président de l’Amicale ! En novembre de la même année, il pose sa candidature et, comme dans une histoire écrite d’avance, son équipe surnommée ‘‘Les Jokers’’ remporte les élections. Voilà comment F.I.H. SOSSOU devient président de l’AEBSS/BF !
AEBSS/BF : et si on en parlait ?!
Cette Amicale est née en 2004 dans le but de créer un cadre de rencontre, de solidarité et de fraternité entre Béninois. Elle contribue à promouvoir la santé également par diverses activités en lien avec la formation reçue et l'excellence par l'organisation de travaux dirigés. Elle vise également à promouvoir la culture béninoise au Burkina Faso par l'organisation d'activités culturelles. Elle réunit les étudiants en médecine et pharmacie inscrits dans les universités du Burkina Faso. Il va de soi qu’il existe plusieurs autres associations de Béninois au Burkina Faso, comme l’Union des Béninois au Burkina Faso (UBBF). Pour sa part, bien que souveraine dans son fonctionnement, AEBSS/BF n’hésite pas à agir main dans la main avec les autres associations de Béninois qui existent au Burkina Faso, comme c’est souvent le cas lors des festivités pour commémorer le 1er août, fête nationale du Bénin. Ce qui caractérise voire singularise l’Amicale présidée par Harvey SOSSOU, c’est, entre autres, la régularité avec laquelle elle conçoit et met en œuvres ses propres initiatives. Dans ce sens d’ailleurs, nous apprenons, de sources bien introduites, que l’AEBSS/BF est sur le point d’organiser un événement qui va marquer les esprits. Mieux, d’autres activités sont programmées dans l’agenda 2024 de cette Amicale qui, décidemment, n’est jamais à court d’idées pour dynamiser la vie en son sein et au-delà.
F.I.H SOSSOU et autres fiertés du Bénin au Burkina Faso
Nous finirons par établir la communication avec les figures influentes au sein de la grande communauté des Béninois vivant au Burkina Faso. Nous vous parlerons un de ces jours plus amplement du très charismatique et pourtant très discret Mendeleïev Kouagou YOXI, ancien président de l’AEBSS/BF, aujourd’hui en Doctorat 1 de Médecine. Et autres. Pour le moment, puisque F.I.H SOSSOU nous a offert sa disponibilité, nous en avons profité pour essayer autant que faire se peut de lui tirer les vers du nez. Et avons appris que le président de l’AEBSS/BF, actuellement étudiant en Master 1 de Pharmacie à l'Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, est surtout un jeune homme à mille et une casquettes. Harvey SOSSOU est passionné de musique et de tout ce qui relève de l'humanitaire (particulièrement aux enfants et à toute personne vulnérable). Parallèlement à ses études, il est entrepreneur, comme bon nombre d’étudiants Béninois au Burkina-Faso. Harvey est le patron d’une structure culinaire en ligne, "Saveurs Célestes". « Je cuisine particulièrement des mets béninois, toujours pour promouvoir le Bénin au Burkina Faso », nous précise-t-il à ce sujet. Il est également maître de cérémonie et co-promoteur d'une marque de vêtements réalisés avec les pagnes et tissus locaux (Pretty by Meil). Comme on peut s’en douter, il est aussi membre actif au sein de plusieurs autres associations.
Quand nous demandons à Harvey de nous parler du quotidien d’un Béninois au pays de Thomas Sankara, son visage s’assombrit quelque peu. Mi-resigné mi-déterminé, il lâche : « Les gens ont tellement peur du Vodoun ; parfois on est pointé du doigt ou mis à part. Parfois c'est très frustrant et désagréable, mais nous sommes là pour un but et il faut impérativement l'atteindre… » Ce jeune homme, que l’on découvre déterminé et habité par une foi inébranlable en l’avenir, nous a parlé comme on confie une mission : « J'espère que par cette plateforme, on pourrait faire comprendre aux autres nationalités que le Vodoun est principalement culturel. » Comme lui, nous avons grand espoir qu’à l’image de la Jarre trouée, si nous y mettons tous du nôtre, nous ferons bouger les lignes !
Chaque chose en son temps. Pour l’instant, Harvey SOSSOU est président de l’AEBSS/BF. Avec ‘‘Les Jokers’’ et à l’image de cette carte, le Joker, cette carte que l’on sort dans un jeu généralement pour renverser les situations, Harvey veut impulser le changement. Harvey et son bureau veulent porter plus haut le flambeau de l’Amicale et la faire connaître du plus grand nombre possible de personnes. ‘‘Les Jokers’’ ont aussi l’ambition de motiver les plus jeunes à s’intéresser à la vie associative pour qu’ensemble ils puissent pérenniser ce creuset, ce trésor qu’est l’AEBSS/BF. Quand on regarde le chemin déjà parcouru par cette Amicale et qu’on démande à son président de nous dire ce dont il est le plus fier, Harvey SOSSOU s’ouvre ainsi à nous : « Ce dont je suis particulièrement fier, c'est de l'équipe que j'ai à mes côtés. Ils ont leurs défauts comme moi, mais chacun se donne et paye le prix qu'il faut pour qu'on atteigne nos objectifs malgré tous les challenges auxquels nous sommes soumis. Je n'aurais pas souhaité avoir mieux à mes côtés pour gérer l'Amicale… »
La rédaction
Ps : Vous êtes membre d’une association ou d’un regroupement de Béninois vivant à l’étranger ? Nous souhaitons faire votre connaissance. Si ça vous dit, écrivez-nous : contact@benindiasporas.com ou lesorbonnard19@gmail.com
Comments