top of page

Cinéma : Une Djimon Hounsou nous est née, retenez son nom : ALAZI SOUMAILA Rawdoth !


Aujourd’hui, 1er mai, la Chine, plus de 1,4 milliards d’habitants, vivra au rythme d’un film dans lequel l’un des principaux personnages est une jeune femme, noire, belle, africaine… plus précisément béninoise ! Le fait est tellement extraordinaire que nous nous sentons le devoir de reformuler l’information pour vous rassurez, chers lecteurs, que vous nous avez bien lu. Alors, on reprend : ce jour, 1er mai 2024, marque la sortie en salle d’un film Chinois dans lequel une béninoise est la seule étrangère parmi les personnages principaux… Aujourd’hui en Chine, ce pays plus peuplé que tout le continent africain, toutes les salles de cinéma, sans exception, offrent à voir le film chinois ‘‘Police Formed Unit’’ dans lequel la béninoise ALAZI SOUMAILA Rawdoth tient un rôle vedette. ALAZI ? SOUMAILA ? Ces noms ne disent sans doute pas grand-chose à un grand monde, mais rassurez-vous, le fait que Rawdoth crève aujourd’hui le grand écran dans ce grand pays, la Chine, est tout, sauf le fruit du hasard. On vous explique…



Qui est cette ALAZI SOUMAILA qui fait la loi au pays de Jackie CHAN ?

 Originaire du pays des Amazones, Rawdoth n’est pas seulement sublime physiquement ; elle est aussi subliminale intellectuellement. Titulaire d’une Licence en Business International (obtenue à Chongqing Technology and Business University), elle est surtout détentrice d’un Master en création cinématographique et performance artistique (Académie de film de Pékin). Et son atout-charme, sa ‘‘valeur ajoutée’’, celle qui fait la différence avec la concurrence à tous les coups, c’est sans doute ce sourire dévastateur derrière son incroyable talent de polyglotte. Polyglotte ? Et de la meilleure espèce ! Rawdoth pratique effectivement plusieurs langues. Elle parle couramment la langue de Molière, s’exprime merveilleusement dans la langue de Shakespeare et maîtrise parfaitement le Bariba, le Tchabè, le Dendi, le Fon… Ce n’est pas fini ! Depuis près de douze ans maintenant qu’elle vit en Chine, elle s’exprime en Mandarin (Chinois, par abus de langage) comme Jackie CHAN. Et puisque nous faisons ici référence à Jackie Chan, le parcours de la béninoise ALAZI SOUMAILA Rawdoth se résume le mieux par cette expression à trois mots qui permet de présenter avec la justesse requise les scènes de cascades et d’acrobaties dans les films de Jackie chan : INCROYABLE MAIS VRAI ! Mieux, un parcours aussi incroyable que vrai. Et ne doutez point quand on souligne que dans sa carrière d’actrice, elle a eu à collaborer avec Jackie Chan et de nombreux autres prestigieux noms du cinéma dans l’Empire du milieu, tel que l’acteur et réalisateur WUJING, et bien d’autres.

 

L’actrice Rawdoth dans ‘‘Police Formed Unit’’ : enfin le déclic !!!

Revenons maintenant à ce film qui sort aujourd’hui dans toutes les salles de cinéma en Chine et qui va permettre à l’étoile Rawdoth de retrouver la place qui est désormais la sienne dans le ciel du 7ème art dans le monde. POLICE FORMED UNIT, c’est le titre du film. Ce film est la toute première superproduction commerciale chinoise autour du thème ‘‘Mission des Casques bleus Chinois pour le maintien de la paix à l’étranger’’. En sa qualité de ‘‘témoin clé’’, Rawdoth tient le deuxième rôle le plus important dans ce film où elle a l’occasion de travailler aux côtés du célèbre producteur Chinois de Hongkong Andrew LAU, du réalisateur CHAU LEE (qui s’est fait connaître pour son travail dans le film MATRIX que tous les cinéphiles du monde entier connaissent) et du plus célèbre des acteurs chinois du moment, WANG YI BO…

      On connait Djimon Hounsou à Hollywood aux Etats-Unis. On connait Bella Agossou en Europe (Espagne). On ne présente plus Carole Lokossou, Kismath Baguiri et autres, Nathalie Honvo-Yekpè au Bénin. On découvre avec émerveillement la brillantissime ALAZI SOUMAILA Rawdoth qui brille de mille feux dans l’Empire du milieu, et on ne peut s’empêcher de se poser cette question : Faut-il donc attendre et espérer que Claude Balogoun devienne milliardaire en euros pour voir enfin une superproduction cinématographique béninoise qui réunirait sur une même affiche tous ces talents dont le Bénin regorge ? En attendant la réaction de Cornélia Glèlè qui a forcément la réponse à cette question, retenons le fait cinématographique mondial de ce jour : une étoile nous est née ! Elle s’appelle Rawdath… ALAZI SOUMAILA Rawdoth ! Save the name !

Comments


Commenting has been turned off.

À la une

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page